Ce site utilise des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et proposer des publicités pertinentes telles que décrites dans notre politique de confidentialité des données. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.

Votre publicité statique ici pour seulement CHF 10.00/mois !
En savoir plus
Alpine A290 GTS 2024
L’A290, la petite sportive électrique d’Alpine
© Renault Group - Alpine
 22 juin 2024
 Lu 344 fois

L’A290, la petite sportive électrique d’Alpine

La nouvelle Alpine A290 fait entrer le constructeur dans une nouvelle ère, celle de la sportivité électrique, tout en garantissant performance, agilité, légèreté et savoir-faire de la marque.

Avec la présentation de la toute nouvelle A290 en ce mois de juin 2024, le constructeur français Alpine confirme son projet "Dream Garage", une volonté de construire des voitures sportives électriques.

L’A290 est une citadine sportive qui reprend les sensations si appréciées de l’A110. Elle a des dimensions compactes – longueur 3990 mm x largeur 1820 mm x hauteur 1520 mm et un empattement de 2530 mm - lui permettant d’être agile tout en proposant des hautes performances dans un usage confortable au quotidien.

L’A290 est une citadine à 5 portes. Elle sera développé sur une plateforme électrique AmpR issue d’Ampere. Les réglages du châssis de l’A290, un train arrière multi-bra rare dans cette catégorie, les barres antiroulis avant et arrière spécifiques couplées à une suspension intégrant des butées hydrauliques contribuent à un équilibre sportif et de stabilité dans les courbes à haute vitesse tout en garantissant un confort au quotidien. Son moteur électrique sera fabriqué dans l’usine de Cléon en France. La batterie sera produite en France dès l’été 2025. Il s’agit d’une batterie de 52 kWh offrant une autonomie d’environ 380 km. Elle peut être rechargée de 15% à 80 % en 30 minutes via la recharge rapide DC de 100 kW, ou branché sur une borne AC en 3h20. Selon le niveau de finition, l’A290 sera proposé en deux motorisations : 180 chevaux pour les versions GT et GT Premium ou 220 chevaux pour les versions GT Performance et GTS. Le couple du moteur électrique, soit 300 Nm, a nécessité un système sophistiqué de gestion en amont grâce au Alpine Torque Precontrol. Il permet d’ajuster très finement le couple en plus d’une interaction sur les freins afin de maximiser la motricité. Une fonction "Overtake" commandée au volant depuis un bouton physique de couleur rouge nommé OV permet de délivrer instantanément la puissance maximale. Elle bénéficiera d’une fonction "Lauch Control"» permettant d’obtenir la meilleure accélération possible. Les versions GT Performance et GTS accélèrent du 0 au 100 km/h en 6.4 secondes. Le régénération électrique sera réglable sur 4 niveaux depuis le volant : roue libre, frein moteur et les deux autres travaillant sur le niveau de freinage régénératif laissant libre choix au conducteur de choisir le mode en fonctionnant de ses goûts, de son style de conduite et des conditions de roulage. L’absence du bruit moteur naturel a été supplée par deux sonorités avec des fréquences et des intensités différents. Elles seront diffusées via le système audio Devialet.

Son design extérieur a été conçu afin de respecter le facteur aérodynamique important pour privilégier l’autonomie électrique et rechercher une efficience maximale. La carrosserie a été dessiné avec des ailes larges, des jupes latérales larges, un diffuseur, des ailettes et la forme des feux arrière. La calandre comprend 4 phares, comme sur toutes les Alpine, arborant des motifs en forme de croix, subtile clin d’œil à ceux des voitures de rallye. A l’approche de son propriétaire, une animation de bienvenue se déclenche. Le nom Alpine est écrit en toutes lettres à l’avant et un motif « flocon de neige » typique est intégré dans le bouclier sportif exclusif avant. Le toit, en alu ou en blue anodisé sur certaines versions, intègre une antenne noire en forme d’aileron de requin. Divers écussons français et logos sont disposés des éléments extérieurs dignes restant dans la tradition du constructeur français. Elle sera équipée de jantes en alliage de 19 pouces en série proposant deux dessins exclusifs : Iconique en rappel à celles des Alpine A310 et Snowflake rappelant les origines du nom Alpine. Elles seront proposées en finitions noir brillant, noir semi-diamanté ou noir diamanté. Elles seront montées avec des pneumatiques spécialement développés par le manufacturier français Michelin, soit le Pilot Sport EV pour l’été et offrant une efficience énergétique optimisée tout en offrant adhérence, longévité et autonomie, le Pilot Sport S5 en été, plus sportif, ainsi que le Pilot Alpin 5 en version hivernale. A travers les jantes, on apercevra à l’avant des étriers de freins monoblocs Brembo à 4 pistons marqués Alpine, les mêmes que ceux l’A110. Les étriers avant et arrière seront proposés en Rouge Racing ou Bleu Alpine.

L’A290 sera proposée dans 4 teintes, soit Noir Profond, Blanc Nival, Gris Tornade Mat et la nouvelle teinte Bleu Alpine Vision.

L’habitacle fait honneur au sport tout en offrant une ambiance exclusive typique de l’univers Alpine. Il s’agit d’une citadine à 5 places avec un coffre de 326 litres. Son volant sport à trois branches est revêtu de cuir Nappa. Il inclut différents boutons spécifiques en aluminium inspirés du monde de la Formule 1. A droite on trouvera le bouton de sélection des différents modes de conduite et à gauche, le bouton rotatif RCH gérant le mode de recharge. Au-dessus, on trouvera le bouton rouge OV pour Overtake. Il intègre également les commandes des aides à la conduite, du téléphone, de l’assistant vocal, du mode d’affichage de l’écran d’instrumentation et des commandes audio. L’équipement comprend un pédalier sport et un repose-pied. Elle bénéficie d’un écran d’instrumentation de 10.25 pouces derrière proposant des graphismes, des interfaces et des fonctionnalités spécifiques plongeant le conducteur dans une expérience immersive digitale. L’écran central, de 10.1 pouces, est orienté vers le conducteur. Les commandes physiques de climatisation permettent d’intervenir sur leurs réglages sans quitter la route des yeux. La console centrale haute entre les deux sièges avant, gainée de cuir Nappa, s’inspire du design iconique de l’A110 intégrant les commandes de transmission RND. Les sièges avant sont pourvus de renforts latéraux offrant un maintien optimal. Ils sont chauffants de série sur toute la gamme et sont revêtus de tissu enduit grainé (15% de plastique recyclé et fibre de chanvre) combiné à un tissu 100% recyclé bleu profond avec des surpiqûres contrastées gris silice un logo gravé dans la partie supérieur. Les versions haut de gamme bénéficieront d’une sellerie cuir Nappa Bleu Profon et Gris Eevee.

Pour la première fois, Alpine annonce sa collaboration avec le spécialiste français d’acoustique Devialet afin de proposer un système de son sur-mesure. Le système audio est composés d’un amplificateur dédié de 615 watts, d’un subwoofer de 20 cm, de 2 x 2 woofers et tweeters, soit 9 haut-parleurs en tout. Il est doté de la technologie SPACE qui garantit un expérience sonore immersive pour tous les passagers. Elle est couplée à une autre technologie brevetée SAM assurant un parfait contrôle des haut-parleurs.

Le constructeur annonce 26 aides à la conduite dont le système de surveillance d’attention du conducteur, le freinage automatique d’urgence en marche arrière, la détection avant et arrière avec correction de trajectoire d’urgence et la sortie sécurisée des occupants. Un nouveau bouton "My Safety Switch" situé à gauche du volant permet au conducteur de sélectionner ses préférences de réglage du système. Le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop & go est de série. Une fonction permet de se décentrer dans la voie pour laisser passer, par exemple, les deux-roues.

L’A290 sera proposée lors de son lancement par une série limitée « GTS Première édition » et produite à 1'955 exemplaires. Tous les exemplaires bénéficieront d’une livrée exclusive, un suréquipement et une plaque série limitée sur la console centrale.

Les Alpine A290 seront assemblées en France dans l’usine de Douai, au sein d’ElectriCity. Elles seront rejointes par un C-Crossover GT et la nouvelle A110.

Votre publicité statique ici
pour seulement
CHF 5.00/mois !
En savoir plus
www.mag-autos.ch
 | 
www.passion-autos.ch
 | 
www.passion-autos.com
 | 
www.autos-passion.ch
 | 
www.autos-passion.fr
© 2020 - 2024
 | 
Une création de Michael Strobino